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Développement Durable

Info CO2

  • En application du décret no 2011-1336 du 24 octobre 2011 relatif à l’information sur la quantité de dioxyde de carbone émise à l’occasion d’une prestation de transport, les clients du réseau Tub sont informés des émissions produites par leurs déplacements.
  • Ainsi, un kilomètre parcouru sur le réseau Tub par un client génère l’équivalent de 171 grammes de CO2 (méthode spécifique, calcul de niveau 2 selon le décret 2011-1336).
  • Le réseau Tub propose un réseau de transport incitant l’usage des transports en commun au lieu de la voiture particulière. Cela participe à la limitation des émissions de gaz à effet de serre et de gaz polluants.
  • A ce jour, le parc du réseau Tub compte 55% de véhicules répondant aux normes Euro 5 et Euro 6.

Le Pacte Emeraude : système de management environnemental

Pacte emeraude
  • Depuis 2014, avec un renouvellement validé en 2016, le réseau Tub est labellisé par le label environnemental, le Pacte Emeraude. 
  • Cette labellisation atteste de l’engagement pour :
  • le respect de la législation environnementale,
  • la maîtrise des risques environnementaux et la prévention des risques de pollution,
  • la réduction des émissions polluantes,
  • la maîtrise des consommations en énergie et en ressources naturelles,
  • la valorisation des déchets,
  • la mobilisation du personnel sur la politique environnementale de l’entreprise,
  • la recherche de l’amélioration continue des performances environnementales,
  • la contribution au développement et à l’adoption des nouvelles technologies en faveur de l’environnement.
  • Plus qu’un label, le Pacte Emeraude est aussi un outil de :
  • dialogue avec Ca3B afin de l’associer au plan d’actions et aux résultats,
  • gestion qui permet le suivi régulier d’indicateurs de progrès.

Le label Lucie

lucie
  • Lucie est l’un des labels de référence en matière de RSE en France.
  • CarPostal France est le premier opérateur de transport public de voyageurs à avoir obtenu une reconnaissance externe RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)  pour l’ensemble de son périmètre (siège et filiales).
  • Cette labellisation atteste de l’engagement du groupe dans une démarche de respect de toutes ses parties prenantes (clients, salariés, environnement…) conformément au référentiel ISO 26000 et de ses déclinaisons :
  • respecter les intérêts des clients et des consommateurs,
  • préserver l’environnement,
  • agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés,
  • valoriser le capital humain,
  • respecter les droits fondamentaux de la personne,
  • conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général,
  • assurer la transparence de son système de décision et de contrôle.